L’escargot : l’emblème du quartier de Caudéran
Rattaché à la ville de Bordeaux depuis 1965, le quartier Bordeaux Caudéran conserve de son histoire une identité de village avec un cadre de vie convivial et familial. Il offre un véritable trésor naturel avec différents espaces verts pour s’y promener et s’y reposer comme le Parc Bordelais, étendu sur 28 hectares comprenant plus de 3000 arbres et espaces de jeux prévus pour les enfants. Ses rues alentours sont loties de belles demeures aux styles architecturaux divers où pavillons neufs et échoppes côtoient maisons bourgeoises. Caudéran présente également commerces et équipements en nombre ainsi que différentes écoles renommées, caractéristiques de son autonomie passée.
Aujourd’hui surnommé le « Neuilly bordelais », la ville de Caudéran n’a pas toujours joui de son statut bourgeois, notamment au 19° et à la première partie du 20° siècle où il s’agissait plutôt d’un territoire rustique avec ses nombreux bars, auberges, cabarets et guinguettes. Le jour le plus célèbre et festif de Caudéran était le mercredi des cendres : une journée de fête de bon-vivant où s’y consommait l’aliment de base, l’escargot afin d’achever le Carnaval. En effet à l’époque, les escargots étaient monnaie courante dans la région par ses vignes, fleurs et marécages et en est donc devenu une véritable spécialité locale.
(Crédit : Le Bordeaux Invisible)
La tradition s’est soudainement arrêtée lors de la Première Guerre mondiale avant d’être remise en place en 2011 par l’association Vivre à Caudéran qui organise désormais une nouvelle « fête de l’escargot » au mois de juillet sur la place de l’église à Caudéran. Les escargots gardent toujours une place importante dans la ville et figurent sur le blason, sur la façade en pierre de l’ancienne mairie aujourd’hui devenue mairie de quartier, le commissariat de police ou encore le monument aux morts. Elle a également inséré l’escargot dans sa devise, en gascon : « Lou limac cendrenous a fait ma renoumade » (l’escargot des cendres a fait ma renommée). Les escargots, anciennement cuisinés dans la région ont donné lieu à une recette au nom local « les escargots à la bordelaise » ou encore « les escargots à la Caudéran » à base de jambon et de pain de mie rassis.
Le quartier de Caudéran regorge de secrets que vous pouvez découvrir dans nos actualités.
https://www.century21-primrose-bordeaux.com/
CENTURY 21 Primrose à Bordeaux Caudéran
146, rue Pasteur, 33200 Bordeaux Caudéran
05 56 08 50 75
Facebook / Instagram / LinkedIn